ANNE FONTAINE
Les nuits des forêts / Piton Dugain
Pendant le mois de Juin 2023, un programme appelé "Les nuits des forêts" a eu lieu dans plusieurs pays, en France, en Afrique du Sud, en Italie, en Guyane, et dans d'autres forêts encore.
Anne Fontaine a proposé un parcours proche de son lieu de vie, à La Plaine des Cafres à La Réunion, pour sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes naturels dans la cohabitation entre ces espaces "naturels" comme les forêts, les zones humides et les espaces "artificialisés" avec les élevages, la sylviculture, les zones d'habitations.
Il est important de montrer que ce fragile équilibre s'étire dans des rapports complexes entre l'histoire, les besoins liés à la vie humaine, la préservation des espaces naturels. Et dans un petit territoire comme La Réunion, il est évident que chaque geste compte, chaque ouverture de conscience permet d'agir en connaissance de cause.
Le mouvement citoyen est encore le mouvement le plus authentique et ancrée dans un territoire. Domoun La Plaine, association de la Plaine des Cafres qui lutte contre le projet communal du Tampon nommé "Parc du Volcan", s'associe à la nuit des forêts sur le Piton Dugain et alentour. Cette zone est menacée d'être détruite pour des raisons futiles d'attractions touristiques. Un projet qui va déformer un paysage, un acte d'une violence inouïe pour ceux et celles qui s'y opposent.